calculer-son-imc

Comment calculer son IMC ?

L’IMC, qu’est-ce que c’est ?

L’IMC (Indice de Masse Corporelle) est une grandeur qui permet d’évaluer la corpulence d’un individu.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) utilise cet indice afin d’établir une classification internationale en matière de surcharge pondérale. L’IMC permet de déterminer si l’on est en situation de maigreur, de surpoids ou d’obésité et d’en évaluer les risques.

Calculer de manière régulière son IMC présente donc un intérêt médical. Il s’agit d’évaluer sa corpulence, de définir son profil (maigre, normal, en surpoids, obèse…) et de lutter contre le risque de maladies. Ainsi vous pouvez repérer vos propres évolutions et les interpréter.

Calculez votre IMC et découvrez dans quelle catégorie vous vous situez !

Calculer son IMC : la formule

Le calcul de l’IMC est relativement simple puisqu’il ne nécessite que deux critères : votre poids (en kg) et votre taille (en cm). Il suffit simplement de diviser son poids par sa taille au carré. La formule mathématique est la suivante :

IMC = Poids ÷ Taille ²

Cette formule de l’IMC n’est valable que pour les adultes âgés de 18 à 65 ans. Les enfants, adolescents et les personnes agées doivent s’orienter vers des formules différentes. Elle ne s’applique également pas aux grands sportifs ni aux femmes enceintes.

Interprétations des résultats

Afin de déterminer la corpulence de chaque individu, l’OMS a établi un tableau proposant une classification de son profil en fonction de son Indice de Masse Corporelle. Un IMC dit normal est compris entre 18,5 et 24,9 kg/m².

calcul-imc

Avantages et limites de l'IMC

L’IMC possède plusieurs avantages mais est loin d’être une valeur fiable… Sa facilité de calcul ainsi que son indicateur universel sont un gros avantage. Mais cette accessibilité fait apparaître plusieurs inconvénients. Certains éléments essentiels ne sont alors pas prit en compte :

  • La morphologie
  • L’historique du poids
  • Le sexe, l’âge ou encore l’origine ethnique

Si le tableau de correspondance de l’IMC proposé par l’OMS permet de donner une idée de sa corpulence, l’interprétation des résultats doit se faire de manière personnalisée. En effet, bien d’autres paramètres que votre poids et votre taille doivent être pris en compte dans le calcul !

Pour un poids et une taille identique, les masses musculaires et osseuses peuvent être très différentes d’une personne à l’autre selon la morphologie. Attention donc, cette classification reste statistique.

Si votre IMC est hors de la zone normale, n’hésitez pas à consulter un médecin ou une diététicienne pour un bilan.

Il est important aussi de pratiquer régulièrement une activité physique, que ce soit pour perdre ou maintenir son poids, mais aussi pour modeler sa silhouette. Découvrez tous mes conseils pour garder la forme !

, , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu