bien-dormir-pour-maigrir

L’importance du sommeil pour perdre du poids

Dormir suffisamment est essentiel pour être en bonne santé mais également quand on veut perdre du poids. Ou tout du moins quand on ne veut pas grossir.

La fatigue modifie notre alimentation, dérègle nos horloges internes et favorise la prise de poids. Ainsi, bien dormir permet de rester mince, tandis qu’un manque de sommeil nous conduit à stocker les graisses et à perdre de la masse musculaire. Je vais vous expliquer pourquoi.

Quel est le lien entre sommeil et perte de poids ?

Pour expliquer les choses simplement, nous dormons pour recharger nos réserves d’énergie. Or, quand on ne dort pas assez, nos batteries ne sont pas rechargées complètement. Il faut donc d’avantage d’énergie pour tenir toute la journée. Et cette énergie manquante, il faut aller la puiser dans des sources externes : la nourriture.

Le manque d’énergie causé par le manque de sommeil entraîne donc une surconsommation de nourriture. Le manque de sommeil nous ouvre l’appétit et nous pousse à manger de manière excessive et donc à grossir. Plus on est fatigué, plus on est attiré par de la nourriture ultra calorique. C’est pourquoi il est crucial de bénéficier d’un sommeil de qualité.

Il est capital de dormir suffisamment chaque nuit. Certaines personnes ont besoin de 8 heures de sommeil, d’autres ont besoin de plus. Tout dépend des gens. L’important, c’est de déterminer le nombre d’heures qui vous sont nécessaires pour recharger complètement vos batteries et vous y tenir.

Je sais qu’il est tentant de se coucher plus tard, mais évitez de saboter votre nuit. Car ce n’est pas que votre nuit que vous sabotez : c’est toute la journée d’après, voire la semaine entière.

Amplitudes horaires de sommeil et perte de poids

  • Perte de graisse (kg)
  • Perte de masse maigre (kg)

La masse maigre, par opposition à la masse grasse, est le poids total de votre corps sans la graisse. Elle se compose du poids de la peau, des os, des organes, des muscles et de l’eau.

On note donc une perte en graisse plus importante et un meilleur maintient de la masse maigre lorsque l’on dort plus longtemps.

Pour maigrir, il faut bien dormir ! Et pour bien dormir...

Enfin, bien dormir passe aussi par bien se nourrir. Globalement, on retrouve chez les petits dormeurs (6 heures et moins) un mauvais comportement alimentaire avec un attrait pour les aliments gras et sucrés. Le rythme alimentaire est également en cause avec des repas sautés ou irréguliers, des grignotages…

En période de fatigue, il faut surtout miser sur une alimentation diversifiée et sans excès. Privilégiez alors les fruits et les légumes, ainsi que des heures de repas régulières. Pour le dîner, limitez les protéines animales comme la viande rouge et préférez les féculents comme le pain, riz et les pâtes complètes, les légumineuses…

Pensez également à limiter la caféine, présente dans le café, mais aussi le thé, les sodas et le chocolat. Elle impacte la qualité du sommeil et diminue le sommeil réparateur. L’alcool et le tabac également, car ils provoquent des insomnies et des cauchemars. Vous pouvez cependant adopter la tisane, pour une longue et bonne nuit réparatrice !

Assurez-vous de respecter vos besoins en terme de sommeil tous les jours. Il faut savoir qu’il suffit de deux petites nuits pour dérégler l’organisme. Parallèlement, mangez équilibré et bougez-vous chaque jour.

Sachez enfin qu’en plus de garder la ligne, bien dormir permet le renouvellement des cellules. Ainsi, vous paraissez plus jeune et affichez chaque jour un beau teint frais !

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu