digestion-lipides

L’importance des lipides dans l’organisme

Les lipides sont plus connus sous le terme de graisses. Même s’ils sont pointés du doigt depuis de nombreuses années, ils sont essentiels à une bonne santé. En effet, ils fournissent au corps humain des acides gras essentiels et sont une source d’énergie importante pour le corps humain. L’absorption des lipides est pourtant l’un des mécanismes digestifs les plus complexes auxquels notre appareil digestif est confronté au quotidien. Il n’est donc pas rare que des troubles digestifs soient occasionnés par une digestion difficile.

Une meilleure connaissance du mode de digestion des graisses peut aider à équilibrer notre alimentation. Pour tout comprendre, voici quelques informations sur la digestion des graisses !

Quel est le rôle des lipides dans l'organisme ?

Les lipides, appelés plus communément matières grasses, font partie de notre alimentation au quotidien. D’origine végétale ou animale, ils sont naturellement présents dans une multitude d’aliments. On les trouve majoritairement dans les huiles végétales, le lait, le fromage, le beurre, le poisson, la viande, le jaune d’œuf, les oléagineux…

La matière grasse constitue notre principale réserve d’énergie. Cette énergie est indispensable à de nombreuses fonctions vitales de l’organisme. Ne pas en consommer du tout, entraînerait l’apparition de certaines maladies sur le long terme. Mais attention, une alimentation trop riche en lipide peut également provoquer le développement des maladies cardio-vasculaires et du surpoids. Par conséquent, il est primordial de ne pas les bannir de notre alimentation. Au contraire, il faut veiller à recevoir un apport suffisant en graisses, et surtout, en graisses de qualité !

Ils possèdent de nombreuses fonctions au sein de notre organisme :

  • Sert d’isolant thermique pour l’organisme
  • Transporte des nutriments essentiels, des vitamines, des protéines
  • Constitue la structure des membranes cellulaires de l’organisme et participe à leur bon fonctionnement
  • Participe directement à l’élaboration de certaines hormones, comme les hormones sexuelles
digestion-lipides-graisses

Faire la différence entre les bonnes et mauvaises graisses

L’apport des matières grasses est fondamental pour notre alimentation. Cependant, elles doivent être de bonne qualité et être consommées dans des quantités raisonnables. C’est pourquoi, il est important de bien les choisir ! Les graisses diffèrent par la structure de leurs composants.

Les mauvaises sont solides : ce sont les graisses saturées. Leur excès n’est pas bon pour la santé, même si on en trouve dans de nombreux produits. C’est le cas de la charcuterie, des gâteaux, sucreries et des produits qui contiennent certaines graisses d’origine animale : beurre, crème… Les viandes et les produits laitiers peuvent aussi contenir des graisses de moins bonne qualité. Consommées en trop grande quantité, ces graisses peuvent avoir des effets néfastes sur la santé, comme l’augmentation du taux de cholestérol, la prise de poids, etc. Moins bonne pour la santé, elles peuvent tout de même être consommer avec modération.

Les bonnes graisses, dites liquides, sont appelées graisses insaturées. Le corps a besoin de matières grasses, et précisément d’oméga 3 et 6. Seule l’alimentation peut les lui fournir, car le corps ne les synthétise pas de lui-même. Or, les huiles végétales en sont riches : huile de colza, de noisette, de noix, d’olive, de tournesol… Pour consommer des bonnes graisses, optez aussi pour le poisson : saumon, sardine, thon, maquereau, anchois, truite… En plus de faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang, on leur reconnaît un rôle protecteur efficace dans la lutte des maladies cardio-vasculaires. Même si les bonnes graisses sont essentielles, la consommation de matières grasses reste à modérer. Toutefois, ce sont donc les graisses insaturées qu’il faut privilégier dans notre alimentation.

la-digestion-des-lipides

La complexité du processus de digestion des lipides peut être à l’origine de troubles digestifs. Certaines personnes ont, d’ailleurs, une grande difficulté à digérer les graisses. Surtout les graisses d’origine animale. Cette digestion imparfaite peut alors entraîner des troubles gastro-intestinaux plus ou moins importants… La malabsorption des lipides peut entraîner un amaigrissement et une détérioration de l’état de santé général. C’est pourquoi, il est important de réguler ce déséquilibre.

Vous entamez un régime et avez besoin de conseils nutritionnels ? N’hésitez pas à me contacter.

, , , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse de messagerie valide.

Menu